Autres

5-6 OCTOBRE, PARIS : SOMMET MONDIAL SUR LA SANTÉ MENTALE

Après Londres en 2018 et Amsterdam en 2019, Paris accueillera en octobre le Sommet mondial sur la santé mentale "Mind the Rights Now". L’événement aura vocation à favoriser les échanges entre les professionnels, la société civile et les décideurs politiques, afin d’accélérer l’évolution des pratiques dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, en s’appuyant notamment sur les expériences innovantes françaises et internationales.

CONFEADO : impact du confinement sur les enfants et ados

Santé publique France a communiqué fin mai sur les premiers résultats de l’étude CONFEADO, qui vise à comprendre la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement jusqu'au 11 mai 2020 et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être. Elle permettra de faire des recommandations aux pouvoirs publics pour accompagner les enfants et les adolescents dans cette période de déconfinement et de reprise de l'école.

Etat d’avancement de la feuille de route au 21 janvier

L'état d'avancement de la feuille de route santé mentale et psychiatrie au 21 janvier a été publié le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le GCS compte désormais 25 établissements !

Traditionnellement organisée après le conseil scientifique, l’Assemblée générale du Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale s’est tenue le 1er décembre en visio-conférence. Outre les points statutaires et financiers, la réunion aura permis d’entériner l’adhésion de deux nouveaux établissements : le Centre hospitalier intercommunal de Créteil et le Centre hospitalier Les Murets.

E-santé mentale : premier bilan des réalisations du projet eMEN

Entre mai 2016 et mai 2020, les 10 partenaires du projet Interreg eMEN regroupant 6 pays de la zone Nord-Ouest Europe ont coopéré avec succès afin de promouvoir la mise en œuvre de technologies innovantes dans le domaine de la santé mentale. Le consortium eMEN a documenté ses principales réalisations et réflexions dans un rapport intitulé "eMEN principales réalisations et réflexions 2016-2020". Dans ce rapport, vous trouverez un aperçu des activités et des réflexions nés du projet au cours de ces 4 dernières années.

Retours d’expériences de la crise COVID-19

Depuis juin, la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP), en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Agence nationale d’appui à la performance, les ARS et les établissements de santé mentale, identifie les actions innovantes qui ont été menées par les nombreux acteurs du secteur sur le territoire national. 

Pages

Subscribe to RSS - Autres